spaces of absences, species of presences


une exposition itinérante dans trois alliances françaises en inde

 

bangalore - mumbai - ahmedabad

 

octobre - décembre 2002

 

 

 

les organisateurs :
stéphane foin, alliance française de bangalore, coordinateur du projet
m. chenin, ambassade de france, new delhi
patrick deyvant, alliance française de mumbai
christine apied, alliance française, paris
alain couturier, alliance française d'ahmedabad
qu'ils soient tous ici remerciés chaleureusement

 

 

 

l'exposition

le choix d'œuvres constituées d'éléments modulables a permis de réaliser trois installations spécifiques dans les trois espaces d'expositon.

ces œuvres modulables ont également permis de s'affranchir des contraintes d'accrochages tranditionnels et de tenir compte pleinement des caractéristiques des trois lieux d'exposition, très différents les uns des autres. chaque installation a donc permis de développer une lecture spécifique à la fois des œuvres et des espaces qui les ont accueillies.

l'exposition présentait les trois séries de peintures sous plexiglas bribes, traces et espaces désertés. dans ces peintures, il est question d'espaces d'absences, d'espèces de présences à travers une recherche sur la représentation de l'être humain et de ses traces.

les bribes laissent deviner des réseaux d'objets - traces d'une présence absorbée dans le temps. leur succession en série permet d'entrevoir des bribes d'un quotidien incertain, des filaments de lumières, des espaces intermédiaires où les formes s'approchent les unes des autres.

dans la série traces, les plaques de plexiglas montrent des formes prélevées à partir de personnages représentés dans des peintures anciennes. ces formes englobent divers éléments plastiques de la peinture, dépassent le personnage et le résument en même temps, le ramènent à une forme essentielle, dans un état incertain entre apparition et disparition.

les espaces désertés évoquent des espaces vides d'occupants, des espaces picturaux que les personnages auraient quittés. le spectateur sent leur absence en se trouvant face à un espace flottant, qui peut lui paraître familier et étranger à la fois, comme un état de mémoire, dans lequel il peut se projeter, mais toujours pour se trouver face à lui-même.


 

l'exposition était accompagnée d'une conférence à l'alliance française de bangalore, à l'empire institute of learning de mumbai et au national institute of design d'ahmedabad :

présentation de mon travail actuel et de son développement depuis une dizaine d'années. mise en évidence de certaines références historiques que j'utilise et dont je joue sciemment. présentation de quelques artistes dont je partage les préoccupations et questionnements (Richter, Parmiggiani, Paolini, Fabbro…). aperçu de l'actualité des expositions à paris à l'automne 2002.

 

 

séminaire à mumbai (the empire institute of learning - cambrian college - school for graphic design) : la migration des formes

> more

>presse